Partenaires

Il y a 12 régions partenaires travaillant sur le projet Channel MOR

le havreL’ISEL (Institut Supérieur des Études Logistiques) est l’école d’ingénieurs de l’Université du Havre.
École de référence internationale en logistique, l’ISEL est un acteur Normand majeur des développements stratégiques industriels et portuaires.
Avec le Comptoir de la Logistique (CLog) composé de 15 ingénieurs, chercheurs et assistants, l’ISEL a crée un guichet unique de valorisation en logistique qui répond aux demandes de ses partenaires publics et privés dans les domaines de la modélisation des flux et des réseaux logistiques.
Très impliquée dans les projets de coopération européens et nationaux, l’ISEL gère en permanence un portefeuille de 7 projets et se positionne sur son expertise et son expérience, en tant que chef de file ou partenaire de projets trans-nationaux.

haute normandieLa Haute-Normandie est une région française administrée par le Conseil régional de Haute-Normandie. Elle comprend les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Avec un budget annuel de plus de 900 millions d’euros, le Conseil régional est le chef de file du développement économique et investit massivement chaque année dans la formation des jeunes et des adultes, la construction et la maintenance deslycées, le développement des transports régionaux et l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.Située au cœur de l’espace Manche et dotée d’une façade maritime dynamique comprenant les ports du Havre, un des plus importants ports d’Europe du nord ouest, de Fécamp, et de Dieppe, la région accueillera d’ici 2018 deux parcs éoliens en mer au large du Tréport et de Fécamp.

Attachée à la coopération transfrontalière, la Région Haute-Normandie était le chef de file du projet CAMIS et partenaire du projet BEEMS.

Créés en 2005 pour apporter des réponses nouvelles face à la concurrence mondiale de plus en plus pressante, les pôles de compétitivité ont pour vocation première de proposer une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité visent à dynamiser la capacité d’innovation des entreprises, à développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs.

Un levier essentiel
Les pôles de compétitivité favorisent ainsi le développement de projets collaboratifs en recherche et développement, ils accompagnent la croissance de leurs entreprises membres notamment par la mise en marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des travaux de recherche.
Grâce aux pôles, les entreprises impliquées peuvent prétendre à des positions privilégiées sur leurs marchés, en France comme à l’international. Elles dynamisent leur croissance et confortent leurs emplois.

Un territoire, une thématique
Première condition d’existence d’un pôle de compétitivité, la possibilité de rassembler sur un territoire identifié, des entreprises grandes ou petites, des laboratoires et centres de recherche et des établissements de formation autour d’une thématique commune. À ce titre, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est emblématique de cette volonté. Un territoire clairement identifié autour d’une grande région maritime :  « Bretagne – Pays de la Loire ».

Un écosystème dynamique
Un ancrage territorial fort est une des conditions nécessaires au succès des pôles de compétitivité. Mais il doit aussi s’appuyer sur une véritable synergie entre acteurs de la recherche, de la formation et les entreprises. Il doit aussi trouver ses réseaux de financement, être force de proposition pour des appels à projets. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’International, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d’emplois.

www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

CMN 2CCornwall Marine Network soutient les entreprises corniques opérant dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR) en mettant en place des programmes d’aide à l’amélioration des performances des entreprises. Les services offerts vont du développement des compétences à l’amélioration des campagnes de marketing et au-delà. Nous sommes travaillons d’ores et déjà avec des entreprises de pointe du secteur des EMR développant des solutions innovantes pour le déploiement des énergies marines renouvelables en Cornouailles et dans le monde. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.cornwallmarine.net ou contactez-nous par téléphone au: +44 (0)1326 211382.

pays du brestMaison de l’emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest

La Maison de l’emploi et de la formation professionnelle est un outil de développement territorial au service du territoire.

Une Maison de l’Emploi c’est :

Un projet de territoire, expression de la stratégie territoriale en matière d’emploi, construit et partagé entre l’Etat, Pôle Emploi et les collectivités territoriales

Un outil d’observation partagé du territoire, d’analyse des besoins, d’anticipation de l’évolution économique, de construction de projets qui concourent à développer l’emploi : « Observer pour agir »

Un outil de partenariat, d’animation des synergies locales en complémentarité avec Pôle Emploi et les autres acteurs du territoire.

Un outil d’ancrage du service public territorial de l’emploi

dieppeLa Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe (CCI de Dieppe) est un établissement public composé de représentants d’entreprises et cadres dirigeants et représentatifs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services présents sur sa circonscription. Celle-ci correspond assez largement au bassin d’emploi de Dieppe. Elle comprend une assemblée délibérante composée d’élus et des services chargés de mettre en œuvre leur politique économique.
Une équipe d’hommes et de femmes travaille au quotidien au développement économique du territoire.

Dans le cadre du Programme Interreg IIIA, la CCI de Dieppe a été chef de file du projet « Développement du territoire Normandie/Sussex » entre 2005 et 2007, en associant l’East Sussex County Council, Dieppe Maritime, la Ville de Dieppe et le Département.

Dans le cadre du Programme Interreg IVA, la CCI de Dieppe a été le chef de file du projet « Développement des échanges économiques Dieppe & Sussex », DEEDS, développé entre 2011 et 2012. Son objectif était de favoriser le développement des échanges économiques transfrontaliers entre les entreprises, en s’appuyant sur les filières et sur les réseaux actifs dans le Sussex et la région dieppoise (clusters, clubs, associations, etc.). Dieppe-Maritme et Sussex Entreprise ont été les partenaires associés de ce projet.

technopole cherbourgTECHNOPOLE CHERBOURG NORMANDIE

La Technopole Cherbourg Normandie est une association de droit privé, située à Cherbourg Octeville.

Elle contribue au développement économique local et régional dans les domaines de l’énergie et des technologies marines et soutient l’enseignement supérieur et la recherche.

La TCN a deux missions principales :

  • Valoriser et promouvoir les compétences et savoir-faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Cotentin,
  • Fédérer les acteurs du triptyque Formation-Recherche-Industrie autour de projets collaboratifs, innovants et/ou européens.

Les actions portées par la TCN ont pour objectifs de :

  • Contribuer à adapter les compétences des étudiants aux besoins actuels et futurs des industriels,
  • Générer des projets d’innovation technologique adaptés aux besoins des industriels,
  • Encourager la création d’emplois, d’innovation et de compétences,
  • Stimuler du transfert de technologies et de compétences entre les filières du territoire nucléaire-EMR-agromer,
  • Accroître l’attractivité territoriale.

La TCN est également le partenaire bas-normand du projet européen INTERREG IV A « MER-INNOVATE ».

Logo_BDI_rougeBretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale de développement et d’innovation, impulse une dynamique collective auprès des acteurs économiques bretons et joue un rôle d’animation et de coordination, au service de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation.

Pour assurer ses missions, BDI s’appuie sur des métiers centrés sur la réflexion prospective, la gouvernance stratégique et opérationnelle, l’animation de réseaux, la veille, la conduite de programmes structurants, l’ingénierie de projets et la mise en œuvre d’actions de promotion.

Trois missions principales :

  • La structuration de filières fortes pour plus de compétitivité

En lien avec les politiques économiques du Conseil régional de Bretagne et aux côtés des pôles de compétitivité bretons, BDI provoque les rencontres et suscite les échanges entre les acteurs de chaque filière pour bâtir collectivement de nouvelles stratégies (numérique, agroalimentaire, automobile et mobilité, défense, naval, EMR…).

  • Le développement du potentiel d’innovation des entreprises

BDI anime un important réseau d’acteurs de soutien à l’innovation répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’assurer le maillage entre ces interlocuteurs et de les fédérer autour d’actions pilotes issues du Réseau Breton de l’Innovation (RBI).

  • Le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité

BDI assure le pilotage de la politique d’attractivité du territoire. L’agence construit l’offre économique territoriale, coordonne et anime les actions d’accueil des nouveaux investisseurs. Elle met en œuvre les actions de promotion du territoire et de valorisation de ses filières économiques en s’appuyant sur la marque Bretagne dont elle assure le déploiement et l’animation.

BDI est le chef de fil du projet Channel MOR.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.bdi.fr ou contactez BDI par téléphone au: +33 (0)2 99 84 53 00.

logo-technopole-brest-iroiseTechnopole Brest Iroise

 

 

Le Technopôle Brest-Iroise, au-delà d’un site exceptionnel, est né dans les années 1990 d’une véritable démarche économique. Constitué en Association Loi 1901, il fédère un réseau de plus de 200 adhérents [Entreprises, centres de recherche, grandes écoles, organismes professionnels] et œuvre au développement économique du territoire par l’innovation.

Les 3 missions du Technopôle :

►Entreprendre : pour accompagner la création d’entreprises innovantes

►Fédérer : pour développer des partenariats et renforcer les compétences.

►Animer : pour mettre en réseau et promouvoir les compétences.

www.tech-brest-iroise.fr

Chi_logo_aqua

L’université de Chichester

www.chi.ac.uk/

portsmouth L’université de Portsmouth

 

 

 

www.port.ac.uk

Southampton City Council

www.southampton.gov.uk/